Nous sommes l’argile, tu es celui qui nous as formés, et nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.
Esaïe 64 v. 8
Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance.
Éphésiens 2 v. 10
À Florence, au XVIe siècle, un groupe d’artistes considéraient un énorme bloc d’un très beau marbre, haut de plus de quatre mètres, mais malheureusement entaillé par la main d’un sculpteur maladroit. « Il n’y a rien à en tirer », pensaient-ils. Mais un matin, un jeune homme dressa une palissade tout autour du bloc abandonné. Et pendant quatre ans, on entendit le bruit du ciseau taillant la pierre. Quand on abattit les planches, les Florentins, émerveillés, purent contempler un chef-d’œuvre: la magnifique statue du « David » de Michel-Ange. Elle est encore aujourd’hui un des joyaux de la ville. D’un bloc froid et informe, apparemment inutilisable, un miracle de beauté avait jailli sous le ciseau du maître.
Nombreux sont ceux qui disent: « J’ai gâché ma vie ». Ils ont taillé maladroitement dans le marbre de leur destinée. Que reste-t-il de leurs efforts et de leurs espoirs? Ne désespérez pas! « Confie-moi ta vie, que tu estimes ratée, dit Jésus-Christ, je la transformerai à la gloire de Dieu ». Si tu abandonnes ta volonté à la sienne, il fera quelque chose de beau de ta vie gâchée. Peut-être commencera-t-il par dresser une palissade entre toi et ce que tu as aimé auparavant, tout ce qui fait un obstacle à son travail. Peut-être taillera-t-il profondément dans tes plans et dans ton cœur. Car ce qu’il veut reproduire en toi, c’est sa propre image. Il travaille jusqu’à ce qu’il soit formé en nous (Galates 4 v. 19). Oui, le Seigneur sait transformer en chef-d’œuvre ce que nous avons abîmé.
Texte du calendrier La Bonne Semence 30/01/2020 avec l’aimable autorisation de l’éditeur Bibles et Publications Chrétiennes https://editeurbpc.com/